Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Allemagne augmente sa capacité d'importation de GNL pour remplacer le gaz russe
information fournie par Reuters 05/05/2022 à 17:43

FRANCFORT, 5 mai (Reuters) - L'Allemagne a pris des mesures jeudi pour augmenter ses importations de gaz naturel liquéfié (GNL), afin de réduire sa dépendance à l'approvisionnement russe par gazoduc, en louant quatre unités flottantes de stockage et de regazéification (UFSR) et en choisissant le port de Wilhelmshaven, en mer du Nord, comme première plate-forme de manutention.

La demande d'UFSR a fortement augmenté, alors que les gouvernements européens s'efforcent de trouver des moyens rapides d'obtenir davantage de GNL. Ils constituent un élément clé de la stratégie de l'Allemagne, car il faudra du temps pour construire des terminaux GNL plus durables.

La plus grande économie d'Europe dépend actuellement du gaz russe pour près d'un tiers de son approvisionnement, des importations qui ont atteint 142 milliards de mètres cubes (mmc) en 2021. Berlin a déclaré qu'il faudrait potentiellement attendre l'été 2024 pour mettre fin à sa dépendance au gaz russe.

Jeudi, l'Allemagne s'est engagée à affréter deux UFSR par l'intermédiaire de la compagnie d'électricité Uniper UN01.DE et à conclure deux contrats de 10 ans avec l'opérateur de navires norvégiens Hoegh LNG. Ils devraient être opérationnels d'ici septembre ou octobre et seront exploités par le concurrent d'Uniper, RWE RWEG.DE .

Le port en eau profonde de Wilhelmshaven, dans le nord du pays, sera le premier à recevoir du GNL par voie maritime au cours de l'hiver 2022-23, suivi de près par Brunsbüttel, dans le Schleswig-Holstein.

Le week-end dernier, le ministère de l'Économie a déclaré vouloir quatre UFSR pour accélérer la diversification de l'énergie du pays à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le ministre de l'économie Robert Habeck a déclaré aux journalistes à Wilhelmshaven que les terminaux faisaient partie du plan "pour devenir indépendant du chantage de la Russie".

Le gouvernement a réservé 2,94 milliards d'euros pour les UFSR et prévoit d'adopter prochainement une loi pour accorder des permis pour l'infrastructure.

(Reportage Vera Eckert, Nora Buli et Reuters TV, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

RWE
33,550 EUR XETRA +0,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • AG : quels engagements ESG pour les entreprises en 2025 ?
    information fournie par Boursorama 04.06.2025 10:18 

    En pleine saison des Assemblées Générales, les investisseurs scrutent les signaux d'engagement des entreprises, notamment en matière de durabilité, ce qui a pris de l'ampleur dans les débats. Cependant, depuis l'élection de Trump, le contexte international semble ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 04.06.2025 10:16 

    La Bourse de Paris évolue en légère hausse mercredi, sur un marché dynamique mais gardant un œil sur les tensions commerciales entre Washington et ses partenaires, au premier jour d'une nouvelle surtaxe douanière américaine sur l'acier et l'aluminium. Le CAC 40 ... Lire la suite

  • terminal de paiement worldline (Crédit: Jonas Leupe / Unsplash)
    information fournie par AOF 04.06.2025 10:08 

    (AOF) - Worldline a annoncé le lancement d’une offre de rachat en numéraire de ses obligations à option de conversion en actions nouvelles et/ou d’échange en actions existantes (OCEANEs) à échéance juillet 2026 pour un montant cible pouvant aller jusqu’à 550 millions ... Lire la suite

  • Le logo de Rémy Cointreau est photographié dans la distillerie Cointreau, à Saint-Barthélemy-d'Anjou près d'Angers, France
    information fournie par Reuters 04.06.2025 09:47 

    (Reuters) -Rémy Cointreau a déclaré mercredi anticiper un retour à la croissance organique de son chiffre d'affaires et une croissance organique de son résultat opérationnel comprise dans une fourchette d'environ 8% à 12% ("high single-digit" à "low double-digit") ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.